top of page

Reservoir dogs est le premier succès de Quentin Tarantino.

Il s'agit de l'histoire d'un braquage ayant mal tourné. Les auteurs du casse se réunissent donc dans leur lieu de rendez vous, un entrepôt, afin d'essayer de comprendre ce qui a pu provoquer un tel échec et surtout tenter de découvrir le traitre qui a pu les vendre à la police. Le film est un quasi huis clos se déroulant principalement à l'intérieur de l'entrepôt des "Dogs" (les braqueurs).

 

Bien que la violence est présente dans plusieurs scènes (notamment une scène de torture d'une tension palpable), le talent de Tarantino se révèle dans les nombreuses tirades des personnages et sur les différents moyens que met en œuvre le réalisateur pour raconter son histoire.

 

Quentin fait de son film une vraie pièce de théâtre. D'ailleurs, mis a part certaines scènes flash back , l'intrigue principale de Reservoir Digs respecte les trois règles du théâtre classique : un lieu, pendant une journée, ne suivant qu'une seule action.

 

 

 

 

 

 

 

Reservoir Dogs : un huit clos

Le ton est donné dès la première scène. On y voit les protagonistes assis à une table, la camera ne fixe aucun d'eux mais ne fait que tourner autour de la table. Tarantino met ainsi tous ses personnages sur un même pied d'égalité, il n'y a pas de héros. Tandis que la caméra tourne, Mr Brown (Tarantino lui-même) parle d'une voix monocorde.

 

"Let me tell you what Like a Virgin's about. It's all about a girl who digs a guy with a big dick. The entire song-- it's a metaphor for big dicks. " "Like a virgin" de Madonna sera le premier sujet abordé dans le film. On y retrouve bien l'absurde complet du monde de Tarantino . Ce sujet de conversation a un rôle important : casser les mythes et stéréotypes des gangsters froids, calculateurs et misanthropes. D'ailleurs un spectateur ne connaissant pas le synopsis du film pourrait ne pas deviner que les "5 Dogs" sont des gangsters.

 

Tout est fait pour faire d'eux des hommes ordinaires, la gestuelle et les dialogues notamment. Cette scène permet aussi d'apporter des brides d'informations aux spectateurs. Bien que ces dernières sont données au compte-goutte, on y apprend que chaque personnage a un nom de couleur qui lui est attribué. 

Parmi tous les personnages, c'est Mr White qui apparait le plus humain des 5, en prenant la défense de la fille de "like a virgin" . Il apparait donc auw yeux du spectateur comme étant le plus calme et responsable du groupe.

 

C'est un double jeu dans lequel nous fait rentrer Tarantino, le "double jeu" sera justement le thème principale du Film, l'intrigue et les scènes principales étant entièrement centrées autour. 

Les "Dogs" montrés comme des personnes "normaux", s'avèrent Ãªtre des tueurs/braqueurs de banques.

Mr Orange jouant le rôle du Dogs malgré le fait qu'il soit un policier, Mr white jouant le rôle de l'homme calme et résolue bien qu'il soit le plus sadique et dangereux des 5 Dogs.

 

Tarantino, de par ce film, essaye de nous montrer quel type de réalisateur il est, "Reservoir dogs" étant un échantillon pur de son style. Ce qui est normal puisque ce film est le premier film " sérieux" qu'il réalisa.

La première scène a le but de casser ce qui se fait habituellement dans les films de gangsters, la scène de torture pour éclabousser le spectateur de son savoir faire en matière de scènes violentes et la scène finale pour montrer l'importance du dialogue dans son univers.

 

Les dialogues ont bien plus d'importance dans le film que la violence elle même. Convaincre l'autre de qui on est par des blagues et des rixes verbales devient une question de vie ou de mort . La "Blague des toilettes" est d'ailleurs en ce sens la scène la plus importante du film. Aucune violence y est montré mais la tension va jusqu'a toucher des paroxysmes. Le traitre des dogs y racontent une fausse anecdote sur un deal de drogue dans des toilettes, il s'agit en fait d'un texte qu'il a appris par cÅ“ur afin que les dogs l'acceptent comme l'un des leurs.

bottom of page