top of page

FILMS

RESERVOIR DOGS

Réalisateur:  Quentin Tarantino

Scénario:  Quentin Tarantino

Genre:  Action

 

En 1992, Quentin Tarantino connait son premier succès avec Reservoir Dogs et lui permet d'obtenir une certaine notoriété dans le monde du cinéma. Cette première production devait être un projet amateur qui a finalement été porté par l'acteur Harvey Keitel enthousiasmé par le projet. Et qui aboutira a plusieurs récompenses dans différents festivals intenationaux.

Ce film de gangsters met en scène une bande de cambrioleurs de haut vol.  Après un hold up raté, rapidement interrompu par la police, la bande se réunit pour régler ses comptes et découvrir le traitre qui les a dénoncé. S'ensuit une confrontation violente entre les huits acolytes notamment avec Joe et Eddie Cabot qui les ont engagés pour ce braquage.  

JACKIE BROWN

Réalisateur:  Quentin Tarantino

Scénario:  Quentin Tarantino

Genre:  Policier

 

En 1997, Tarantino décide d'adapter au cinéma un roman de Elmore Leonard, Rum Punch. Cette cinquième réalisation de Tarantino a plus connu un succès critique que commercial. 

Jackie Brown est une hotêsse de l'air, incarnée à l'écran par Pam Grier qui travaille pour un trafiquant d'armes du nom de Ordell Robbie. Elle doit faire passer des valises d'argent pour son patron. Mais au bout de quelques temps la combine prend fin lorsqu'elle est arretée à l'aéroport de Los Angeles par un agent de l'ATF et un policier local.

Ils souhaitent l'utiliser comme appât pour emprisonner le trafiquant. De son côté, Jackie imagine un plan pour les doubler sur le prochain transfert de 500 000$.

 

PULP FICTION

Réalisateur:  Quentin Tarantino

Scénario:  Quentin Tarantino

Genre:  Action

 

 

Réalisateur:  Quentin Tarantino

Scénario:  Quentin Tarantino

Genre:  Action, Arts Martiaux, Drame

 

En 2003, Tarantino signe une nouvelle réalisation, Kill Bill, c'est un mélange de plusieurs genres (action, art martiaux, drame). Du fait de sa longeur initial, le film est divisé en deux parties dont la deuxième sortira en 2004.

Il fait appel à Uma Thurman pour interpréter le rôle principal.

Lors de la répétition mariage de La Mariée au Texas à El Paso, un groupe d'assassins armés fait irruption et tue toutes les personnes présentes dans la chapelle. La Mariée, enceinte, survit à ses blessures, mais sombre dans un coma qui dure quatre ans. En sortant du coma La Mariée, qui est une ancienne tueuse à gages décide de se venger puisqu'elle a reconnue les assassins de la chapelle. Son objectif est donc de les tuer ainsi que leur chef Bill qui est le père de l'enfant qu'elle portait avant son attaque.

KILL BILL : VOLUME 1 & 2

Réalisateur:  Quentin Tarantino

Scénario:  Quentin Tarantino

Genre:  Western, Drame

 

En 2012, Tarantino se lance dans un nouveau genre, en s'attaquant au western, c'est une réussite puisque le film réalise les meilleures recettes de tous ces films et ainsi que plusieurs récompenses prestigieuses telles que deux Golden Globes et deux Oscars.

Deux ans avant le début de la guerre de Sécession, en 1858, le docteur King Schultz dentiste ambulant devient chasseur de prime, il décide de libérer Django des mains de son maître pour qu'il l'aide à accomplir une de ses missions. En signe de remerciment, le docteur King Schultz décide d'aider Django à libérer sa femme de son propriétaire, Calvin Candie, interprété par Leonardo Di Caprio, mégalomane et riche propriétaire terrien du Mississipi.

 

 

 

DJANGO UNCHAINED
INGLOURIOUS BASTERDS

Réalisateur:  Quentin Tarantino

Scénariste:  Quentin Tarantino

Genre:  Guerre, Historique

 

En 2009, Tarantino décide de s'attaquer au film de guerre historique, à travers l'histoire de Shosanna Dreyfus.

En 1940, en France, elle assiste à l'éxécution de sa famille par le colonel nazi Hans Landa, elle s'échappe et part s'installer à Paris. Quelques années plus tard, munie d'une nouvelle identité elle se retrouve exploitante d'une salle de cinéma.

De son côté, le lieutenant Aldo Raine, forme en Europe un groupe de juifs américains appelés "Les Batârds", qui ont décidé de s'unir pour mener des actions violentes contre les nazis. Leurs objectifs est d'éliminer des hauts dignitaires allemands du Troisième Riech. C'est alors que l'action de Shosanna à travers son activité va faire évoluer les destins des protagonnistes.

En 1994, avec Pulp fiction, Tarantino signe son troisième plus gros succès au box-office mais il est de loin le plus grand succès critique de Quentin Tarantino. Il apparait en 2007 dans le classement des 100 plus grands films de tous les temps de l'AFI à la 94ème position. Ce film a permis de relancer la carrière de plusieurs acteurs américains.

Il s'agit d'un film avec une narration non linéaire,  en fait de trois histoires imbriquées les unes dans les autres. Chaque histoire suit en fait un personnage principale, et même si chaque action semble indépendante des deux autres les trois s'assembent pour ne former qu'une seule histoire. Les trois différentes histoires se déroulent dans un ordre non-chronologique, les quatre acteurs principaux de ces histoires sont : John Travolta et Samuel Lee Jackson qui campent le rôle de Vincent Vega et Jules Winnfield. Auxquels s'ajoute Uma Thurman et Bruce Willis, dans les rôles respectifs de

Mia Wallace et Butch Coolidge.

bottom of page