top of page

Son Univers

La violence :

 

 

Quelque soit le film de Tarantino la violence possede une place tres importante. Elle est presente sous un tres grand nombre de formes : Que ce soit de la simple fussillade au combat de katana Japonnais, elle est l'une des clefs de voute de l'ambiane "Tarantino". Elle lui arrive d'etre triste, drole, repugnante ou meme belle ( oui oui belle )

Tarantino apprecie particulierement les contrastes entre des scenes de dialogues longues, vide d'actions et une scene de violence particulierement breve et intense. Cela se voit notamment dans :

 

- Inglourious Basterds : La scene dans le bar ou les "Bastards" se font passer pour des officiers allemands . Ou la premiere scene du film ou "Le chasseur de juifs"  alias interroge M. Lapindite sur la localisation probable des juifs dans sa region

 

-  Django Unchained : Le moment ou les véritables intentions des heros sont découvertes et que Leonardo Di caprio veut les forcer à accepter un marché non equitable


Ce qui est assez interressant c'est que le contexte d'apparition de ses scenes est souvent identique. Une confrontation a lieu entre plusieurs personnages souvent de bords opposés, s'entame alors une discussion ( qui semble ) amicale entre les différents protagonistes. La conversasion continue ainsi pendant plusieur minutes voir dizaine de minutes avant d'entamer un bain de sang tres bref (de 10 sec à 1 min en moyenne).

Les personnes aimant discréditer le réalisateur voient dans cette redondance un manque d'originalité, il s'agit sûrement plus pour lui d'une signature ou même d'un clin d'oeil aux westerns spaghetti (style tres apprécié du realisateur) où les protagonistes s'observent pendant de longues minutes avant de dégainer en moins de 3 secondes.

 

D'un autre côté la violence dans la majorité des films est extrêmement travaillée : l'exemple le plus parlant étant la scène de combat de katana dans kill bill. La fluidité des mouvements et la chorégraphie du combat est d'un telle intensité qu'on pourrait facilement associer cela à de la danse. Tarantino essaye d'approcher une forme extrême d'esthétique à partir d'une brutalité malsaine, quelque chose qui normalement inspire le dégoût. C'est une démarche qui se retrouve habituellement dans les oeuvres modernes où les artistes s'interrogent sur la nature du beau ou de l'art. "L'art est-il nécessairement beau" est une question que nous nous posons forcément en observant par exemple une oeuvre de Marcel Duchamp.

bottom of page