top of page

Pulp Fiction est le second film de Tarantino ainsi que son plus grand succès. Il s'agit de trois histoires différentes entremellées les unes dans les autres. La narration n'est pas linéaire chronologiquement parlant.En effet, la première scène du film constitue aussi la fin de ce dernier. Pulp Fiction n'a pas été pensé en une seule histoire, c'est en fait pleins d'idées du réalisateur et de ses amies que Tarantino a fusionné afin de donner un seul et même film. 

 

4 Personnages principaux sont suivis du début à la fin du film. Les hommes de main Vince Vega et Jules Winnfield, le boxer Butch et Mia la femme du patron de la mafia (Marselus). Dans la première histoire, il s'agit des deux gangsters qui s'apprètent à aller récupérer un certains Marvin et sa valise. Dans la deuxième, on y suit Vince qui tient compagnie à la femme de son patron en suivant les ordres de ce dernier. Dans le troisième, on y retrouve Butch un boxer qui est payé pour perdre son match mais qui décide tout de même de se battre malgré le rique d'être poursuivie par la mafia.

 

Même si le cadre spacial est plus ou moins identique dans chaque histoire ( elles se déroulent toutes dans la même ville), le cadre temporel n'est jamais constant. Il arrive dans un passage entre deux scènes qu'un événement soit délibérement coupé de la narration, et que ce dernier réapparaisse plus loin dans le film. Ainsi le film se comporte comme un puzzle dont les pièces nous arrive petit à petit .

 

 

La partie la plus importante du film se situe dans les dialogues entre les différents protaginistes 

On y retrouvre encore une grande forme d'absurde, notamment quand Vince et son accolyte parlent entre eux du monde. Ces deux personnages semblent tout mettre sur le même d'égalité : le nom des sandwichs de McDonald's, la relation entre Mia et Vince et même la religion semble appartenir au même degrès d'importance puisque ces derniers passent d'un sujet à un autre sans réelle transition. Le monde selon Tarantino est donc montré ici comme quelque chose de plat, morne ou seule la violence pure peut mettre fin à la monotonie. 

 

l'Humour noir est présent, très présent. Dans les scènes les plus marquantes on retrouve la mort "accidentelle" de Marvin ( et tout le bazard qui s'en suivit ) , le recital avant de cribler ses victimes et balles et bien entendue l'histoire de la montre de Butch.

 

Cette dernière est une prouesse d'écriture : on y voit Butch enfant regarder la télé et un militaire s'approchant de lui, le militaire lui confit une montre et lui explique qu'elle vient de son arrière grand père mort à la guerre, qu'elle fut ensuite donnée à son grand père qui mourut durant la première guerre mondiale et que son père la récupera ensuite. En gardant le même ton monochorde le militaire explique que son père a été fait prisonnier durant la guerre du kipour et pour éviter de se faire piquer sa montre il la cachait dans "son derrière" avant de la confier à son camarade de cellule ( le militaire racontant l'histoire ). Ce dernier fit de même pendant deux ans dans l'espoir de pouvoir donné la montre à Butch un jour.

 

La manière dont est racontée l'histoire est tellement sérieuse qu'on à du mal à croire ce que nous raconte le militaire, on pourrait en effet croire à un mauvaise blague, Mais il n'est n'est rien comme nous laisse voir la tête stoïqe du marine. C'est cet effet de contraste entre la chute et le caractère impassible du conteur qui rend cette scène si exceptionnelle.

 

On peut retrouver aussi du comique de situation dans plusieurs scènes du film, particulièrement lorsque Butch poursuivis par les hommes de Marselus finit par tomber sur lui, et que les deux hommes finissent kidnappés et violés dans la cave d'un inconnu.

 

Pulp fiction est une carte postale, décrivant un paysage burlesque : La vision qu'a Tarantino de la société.

 

 

 

 

Pulp Fiction : la montée au sommet

bottom of page