top of page

Dans la France occupée, Shosanna Dreyfus, une jeune Juive, assiste à l’exécution de sa famille par le colonel SS Hans Landa. Mais elle parvient à s’échapper et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité, devenant propriétaire d’un cinéma de quartier.


Pendant ce temps, le lieutenant Aldo Raine recrute un petit groupe de soldats juifs américains pour terroriser les troupes d’occupation allemandes. Très vite connus sous le nom des « Bâtards », s'appliquant à scalper leurs ennemis, Raine et ses hommes sont amenés à faire équipe avec Bridget von Hammersmark, une actrice allemande qui est aussi agent double pour les services secrets britanniques. Ils doivent tenter d’assassiner les principaux dirigeants du Troisième Reich, réunis pour la première d’un film de propagande, "La Fierté de la Nation". C’est alors qu’ils croisent la route de Shosanna, qui mène sa propre vendetta. Elle met le feu au cinéma parisien le soir de la première, tandis que le commando organise de son côté un attentat visant les dignitaires nazis présents.


Pour ce film, Tarantino a essayé un nouveau genre de film, le film de guerre, à vocation historique qui reprenait les mythes de l’histoire : la Seconde Guerre Mondiale. Il s’entoure d’un casting international (Brad Pitt, Christopher Waltz, Mélanie Laurent) pour ce film de 2h33.


Le film a fait polémique, le public s’est heurté à une nouvelle facette de sa personnalité, cette prise de partie historique à travers le film en a choqué plus d’un. Il a également déçu par sa longueur, son manque de consistance, ainsi que ses nombreuses scènes de violence propre à Tarantino.


On remarque que le film est découpé en 5 chapitres et que son idée de placer des dialogues en plusieurs langues différentes permet d’amplifier certaines scènes. Bien que considéré comme violent, certains passages mettent en avant des dialogues plein de rhétorique et de ruse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quentin Tarantino a écrit le scénario de ce film plus de dix ans avant sa sortie, voulant tourner un western spaguetti qui se déroulerait pendant la seconde guerre mondiale. L'écrire lui a pris environ 2 ans, mais n'ayant mais de fin il préfera réaliser d'abord Kill Bill. Après de longues années d'hésitation, Inglourious est enfin sorti en 2009.

Inglourious Basterds : la parenthèse historique

bottom of page