top of page

Quentin Tarantino est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur né le 27 mars 1963 à Knoxville, dans le Tenessee. Son père était acteur et musicien amateur mais quitta le domicile conjuguale avant sa naissance. Ce fut sa mère qui lui donna son education. Passionné depuis tout jeune des films, principalement ceux de la blaxploitation et de kung fu, il n'a jamais eu le goût pour les études et commit de petits délits. Il abandonne les études après avoir redoublé la troisième et travaille comme projectionniste dans un cinéma pornographique. Il n'a pas fréquenté d'école de cinéma mais il prit des cours d'art dramatique avec Allen Garfield, journaliste sportif et acteur qui a notamment joué dans "Le Flic de Bervely Hills 2". Il a  l'habitude de jouer certaines scènes de ses films préférés avec ses collègues acteurs, qui réécrivent les répliques dont ils ne se souviennent plus, brodant de plus en plus de nouvelles idées à chaque fois. Cette période lui a permi de se rendre compte de ses talents de réalisateur et de scénariste.

Quentin Tarantino

Violence is one of the most fun things to watch.”

 

 

Tarantino possède un style très particulier, que personne ne pourrait plagier. C'est le style d'un génie. Il a créé un univers d'une extrême violence, qu'il stylise et idéalise pour composer une esthétique sophistiquée, faisant de nombreuses références plus ou moins visibles au cinéma d'action de différents pays (en particulier, les films asiatiques comme les films de kung-fu et les films d'arts martiaux chinois, ou encore les films de sabre japonais). Son style est à la fois admiré et critiqué par la presse : certains sont choqués pour sa fascination pour la violence parfois malsaine.

Ses films se caractérisent par l'utlisation réccurente du Mexican standoff, qui consiste à mettre en scène une confrontation où chaque personnage en braque un autre, et donc où personne ne peut l'emporter. Il y ajoute également des flashbacks de scènes issues de l'imagination de certains personnages et qui donnent toujours un ton décalé et très agréable pour le spectateur. 

Il ne met pas en scène un personnage principal, mais une multitude de personnages qui ont leur rôle à jouer. En général, la plupart meurent avant la fin du film. Quentin Tarantino est donc célèbrement connu pour la violence employée dans ses films, mais contrairement à une violence crue, lui la rend presque belle.

 

 

 

A partir de 1983, il enchaîne les petits jobs et trouve un travail au Video Achives, boutique de location de vidéo à Los angeles. Il y découvre le cinéma français de Jean-Pierre Melville, Jean-Luc Godard et Éric Rohmer, mais aussi les films de John Woo et Shōhei Imamura, et partage sa passion pour le cinéma avec Roger Avery. Tarantino passe plus de cinq ans à travailler, et quasiment à vivre dans ce magasin avant de le quitter en 1989.

Son collègue Craig Hamann écrit en 1983 un scénario d'une trentaine de pages intitulé My Best Friend's Birthday. Ils réécrivent ensembles le script qui s'élargit à 80 pages. Ils commencent alors à tourner en 16 millimètres grâce à une caméra louée à Los Angeles 3 jours pas semaine. Au bout de 3 ans, Tarantino juge que le résultat est décevant mais que cela a été une expérience enrichissante. Une partie de film brûlera dans un incendie et restera inachevé.

 

Plus tard, Roger Avery propose à Tarantino le script The Open Road. Celui-ci le réécrit largement en 1987 pour aboutir à une première version de True Romance. Il y intègre des scènes que se retrouveront plus tard dans Reservoir Doges, Pulp Fiction et Tueurs nés. Ce scénario est le plus autobiographique de Quentin Tarantino, qui a définit le personnage de Clarence d'après ses propres goûts et son passé. Tarantino et Avery ne trouvent pas le budget nécessaire pour réaliser leur film et se décident à vendre le script pour 10000 dollars aux producteurs Jane Hamsher et Don Murphy. True Romance est réalisé en 1983 par Tony Scott qui s'est lié d'amité avec Tarantino.

 

Après la déception de ne pas avoir pu réaliser ces deux films, Quentin Tarantino écrit en octobre 1990, en trois semaines et demie, un nouveau script intitulé Reservoir Dogs. Il pense d'abord réaliser un film en format 16 millimètres avec les employés du vidéo club. Néanmoins, par l'intermédiaire de Lawrence Bender, un jeune producteur avec qui Tarantino est devenu ami, le scénario arrive dans les mains de Harvey Keitel. Ce dernier est emballé par l'histoire et accepte de jouer dans le film mais aussi d'en être le coproducteur. En juin 1991, Tarantino participe au laboratoire des cinéastes du Sundance Institute et tourne avec Steve Buscerni une répétition d'une scène du film. Terry Gilliam, qui opère comme conseiller pendant ce laboratoire, apprécie la scène et encourage Tarantino. D’autres acteurs, comme Tim Roth et Michael Madsen, sont recrutés et le film est tourné en août 1991. Il est projeté pour la première fois au festival de Sundance en janvier 1992. Ce huis-clos ultra-violent entre voyous y fait sensation et est ensuite présenté hors compétition au festival de Cannes, ainsi que dans de nombreux autres festivals où il remporte plusieurs prix. La créativité du film dans sa narration ainsi que sa violence influencent le cinéma indépendant.

Après cette grande réussite, Tarantino voyage à travers l'Europe et au Japon pour présenter Reservoir Dogs dans des festivals. Il reprend ensuite un ancien projet imaginé par son ami Roger Avery, Pulp Fiction. Il termine l'écriture du scénario janvier 1993. 

Tarantino et Bender utilisent l'argent versé par Jersey Films pour participer au projet et créer leur propre société de production, appelée A Band Apart. Miramax Films finance la plus grande partie du film et le tournage se déroule de septembre à novembre 1993.

 

L’œuvre surprend par sa narration non-linéaire et sa manière de mêler violence extrême, humour, ironie et situations décalées à travers une série de vignettes. Pulp Fiction est un succès dans le monde entier qui remporte la Palme d’or au Festival de Cannes en 1994. Lors de la remise du trophée, Quentin Tarantino est sifflé par une partie du public, auxquels il répond par un doigt d’honneur. Ce film marque également le retour à l’écran de John Travolta, et la consécration d’autres acteurs, comme Bruce Willis. Pulp Fiction reçoit en tout sept nominations aux Oscars 1995. Tarantino remporte avec Avary le trophée du meilleur scénario original. Le film devient rapidement un film culte et est considéré comme l’un des plus influents des années 90. Tarantino, à seulement 31 ans, est propulsé au niveau des plus grands. Néanmoins, cela occasionne une profonde dispute entre Tarantino et Avary, le premier ayant demandé au second de renoncer à être cocrédité pour le scénario et d’accepter à la place un crédit pour l’histoire seulement. Pulp fiction est donc le film déclencheur dans la carrière de Quentin Tarantino, il lui permet d’être reconnu dans le monde du cinéma. La même année, il produit Killing Zoe de Roger Avary, puis il joue dans Desperado de Rober Rodriguez. En 1995, il réalise un épisode de la série Urgences et écrit et réalise un des quatre segments de Groom Service, film à sketch qui est échec à la fois commercial et critique. Pour finir, en 1996 sort Une nuit en enfer, écrit part Robert Rodriguez un ami de Tarantino. Il a un des rôles principaux au côté du célèbre George Clooney. Bien que le film connu un certain succès, il vaudra à Tarantino une nomination pour le Razzie Award du pire second rôle masculin, mais Tarantino sera aussi fier de sa prestation que de l'écriture de "Pulp Fiction".

         Début de la renommée

bottom of page